29 Entreprises proposent 1550 emplois

Les Emplois d’Auvergne : 29 entreprises proposent 1550 emplois

En Auvergne, l’industrie  demeure un secteur important dans la région, avec 20 % des emplois salariés, pour 18 % au niveau national, rappelle l’Insee.
La chimie, le caoutchouc ou les plastiques emploient un actif auvergnat sur dix (1). Forte présence du groupe de pneumatiques Michelin 
oblige. Quant au secteur tertiaire, il occupe plus de deux emplois sur trois. Depuis 1989, c’est un secteur qui a gagné 34 % d’emplois quand, dans le même temps, l’ensemble de l’emploi régional n’en gagnait à peine plus de 6 %… L’évolution dans ce secteur en Auvergne se situe encore en retrait par rapport à la progression nationale (de 39 %), relève toutefois l’Insee dans une étude qu’elle vient de publier (2).

Si certains secteurs d’activités traditionnels traversent une crise, comme la coutellerie par exemple dans le bassin thiernois, de nouveaux champs d’emplois se dessinent avec l’implantation de centres d’appels qui créent des postes notamment dans l’Allier (Satel). « Les centres d’appels prennent de plus en plus d’importance, explique Jean-Pierre Maillot, le directeur de l’Agence régionale pour le développement économique (Arde). Nous sommes un peu une terre vierge pour ce genre d’activités. De nouveaux projets d’implantation sont en voie d’aboutir ».

Le secteur de l’aéronautique se restructure, mais se développe aussi, à l’image d’Alcan Rhenalu, qui emploie 1 500 personnes à Issoire. La direction de ce site métallurgique dédié à l’aéronautique ne souhaite toutefois pas dévoiler ses embauches pour l’année à venir. Regional, qui a installé la maintenance de ses avions Embraer sur la zone aéroportuaire, continue également d’embaucher.

« Globalement, l’emploi industriel a tendance à diminuer, mais il y a davantage de recrutements dans les services aux entreprises », constate Hervé Chauvin, responsable des affaires régionales à la Banque de France. Comme chez Cap Gemini, ou Percall, un nouveau venu à Cusset. Cette société lyonnaise, spécialisée dans l’ingénierie informatique, apporte des compétences dans le domaine du logiciel. De même, plusieurs entreprises de biotechnologies tirent leur épingle du jeu, à l’exemple de Metex et Greentech, deux start-up qui recrutent chaque année quelques personnes supplémentaires.

(1) Le taux est de 3 % au niveau national
(2) Tableaux économiques de l’Auvergne 2005/2006.

Vous pouvez laisser un commentaire ou vous inscrire au flux et recevoir les dernières nouvelles.

Laisser un commentaire

*