La Production à la hausse en France.

La production à la hausse en France.

Le 08 décembre 2009. REUTERS 

L’enquête mensuelle de conjoncture de la Banque de France montre un redressement de la production industrielle en novembre. L’automobile participe au dynamisme, ainsi que les biens intermédiaires et de consommation.

L’industrie française repart en novembre, indique la Banque de France dans sa note de conjoncture mensuelle. L’automobile continue de jouer un rôle moteur dans la reprise de l’industrie. La sortie de la prime à la casse prévue en 2010 devra donc être gérée avec dextérité. La production de biens intermédiaires et de biens de consommation s’est aussi redressée en novembre, indique la banque de France.
Conséquence de cette reprise de la production : le taux d’utilisation des capacités de production se redresse passant de 73 % à 72 %. Autrement dit, les nouvelles commandes enregistrées ne sont pas encore suffisantes. « Les stocks de produits finis sont restés à un niveau jugé conforme à la normale », analyse la banque de France. La tendance devrait se maintenir ces prochains mois.

La banque de France observe aussi une amélioration dans le secteur des services, même si elle est de moindre ampleur que dans les services (de 96 en octobre à 99 en novembre dans l’industrie, de 84 à 85 dans les services marchands) dû pour partie à une reprise du travail temporaire (par convention, un ouvrier de l’industrie automobile en intérim est comptabilisé dans le secteur des services, de la même façon qu’une assistante en intérim travaillant dans une entreprise cosmétique).

Christophe Bys (avec Reuters)

L’intégralité de la note de conjoncture à lire aussi

http://www.banque-france.fr/fr/stat_conjoncture/conjonc/pagemc.htm

Vous pouvez laisser un commentaire ou vous inscrire au flux et recevoir les dernières nouvelles.

Laisser un commentaire

*