Bayrou écarté comme tête de liste aux Régionales
Le MoDem dévoilera le 10 janvier le tête de liste.
Azouz Begag dans la course des chefs
Hier, il s’agissait d’évoquer des choses sensibles, à l’abri des regards indiscrets. Même les militants qui ont voulu prendre le patron du parti en photo, avec leur téléphone portable, se sont fait enguirlander.
Arrivé avec près de deux heures de retard, François Bayrou est venu régler le litige concernant la tête de liste aux prochaines régionales. Entre un Marc Dufour pas franchement pressé d’y aller
cachePubVide(‘pubCarreEdit’);et les autres figures régionales du parti qui se verraient bien prendre les rênes de la barque MoDem. D’abord ferme sur les engagements du national, François Bayrou s’est fait plus souple dans son rôle de pacificateur. La procédure de désignation de la tête de liste pour les prochaines régionales a donc été reprise du début. « C’est une procédure de désignation plus démocratique », confirme l’un des participants à la réunion qui préfère rester discret. Sur le calendrier, selon nos informations, la procédure sera évoquée à Paris les 5, 6 et 7 janvier pour un nom qui sera connu le 10 janvier. C’est là l’information essentielle liée à la venue de François Bayrou : il y aura donc bien une liste MoDem aux prochaines régionales.
Deux heures de réunion plus tard, l’ancien ministre de l’Éducation pouvait reprendre son chemin… de croix, dans toutes les régions qui dysfonctionnent pour désigner leur tête de liste.
En revanche, rien n’a filtré concernant l’attitude du parti centriste au 2e tour des élections régionales. Même si l’union avec la liste Frêche reste, d’assez loin, la plus probable à ce jour. Quant au score espéré par le MoDem au premier tour des élections ? Nous aurions bien posé la question à Marc Dufour, hier soir. Mais il n’a pu être joint, malgré nos appels. Au moins sur ce coup, il a été conforme au vœu de François Bayrou qui ne voulait pas que l’on communique sur ces affaires internes.
Vous pouvez laisser un commentaire ou vous inscrire au flux et recevoir les dernières nouvelles.