L’attentat du Nigerien Radical=AL-QAIDA

Al-Qaida revendique la tentative d’attentat
Al-Qaida dans la péninsule arabique a revendiqué, lundi soir, être à l’origine de l’attentat raté de vendredi sur le vol 253 Amsterdam-Detroit de la Northwest Airlines. Dans un communiqué diffusé lundi sur Internet, le groupe explique qu’il voulait venger les attaques contre ses hommes perpétrées par les Etats-Unis au Yémen ce mois-ci. Al-Qaida précise que Umar Farouk Abdulmutallab, l’auteur de l’attentat raté, "est passé à travers toutes les barrières de sécurité pour son opération, brisant le grand mythe du renseignement américain". Le Nigérian âgé de 23 ans  affirmait avoir été entraîné au Yémen par Al-Qaida, selon des responsables américains cités par les médias. Dans un discours prononcé de Hawaii, le président Barack Obama a promis de traquer sans relâche les responsables et de les faire répondre de leurs actes.

 

Iran :  Barack Obama condamne la violence
Le président américain a condamné hier la "répression violente" menée dimanche par les forces de l’ordre à Téhéran. L’UE dénonce "une violation des droits de l’homme".

Exécution en Chine
Pékin a exécuté le ressortissant britannique Akmal Shaikh, condamné à mort pour trafic de drogue, a annoncé le PM britannique, Gordon Brown.

Attentat-suicide
au Pakistan
30 morts et plus de 60 blessés lundi lors d’une procession de musulmans chiites à Karachi.

Le cas René Vestri saisi
La demande de levée de l’immunité parlementaire du sénateur UMP, soupçonné de corruption, a été transmise au Sénat par la Chancellerie.

La rue continue de tuer
Au moins 353 sans- domicile-fixe sont morts en France depuis début 2009, selon le collectif Les Morts de la rue (http://www.mortsdelarue.org/index.html).

Rép. dominicaine : les Françaises de retour
Graciées par le président dominicain, Sarah Zaknoun et Céline Faye seront de retour demain matin en France, selon le ministère des affaires étrangères.

La fête se prolonge
Les discothèques pourront être ouvertes dorénavant jusqu’à 7 heures du matin partout en France.
*** sur mesure
5 000 Km
C’est la longueur du premier tronçon de l’oléoduc Sibérie-Pacifique que la Russie a mis en service lundi, inauguré par Vladimir Poutine. Une partie d’un réseau stratégique qui va à terme alimenter l’Asie en brut russe.

*** sur écoutes
"Il y a quelque chose de presque irresponsable à ne pas avoir accepté de négocier."
La première adjointe au maire de Paris, Anne Hidalgo (PS), a dénoncé hier sur RMC l’attitude de la direction de la RATP lors de la grève du RER A qui s’est achevée lundi. "La décision de négocier incombe d’abord à la direction, qui doit organiser les rencontres", a-t-elle dit.

—————————————————————-
LA TOILE
—————————————————————-

Israël relance la construction à Jérusalem-Est
Nouveau coup dur pour le processus de paix. Israël a annoncé hier la construction de 700 nouveaux logements dans la partie est de Jérusalem, conquise en 1967 mais réclamée par l’Autorité palestinienne pour en faire la capitale d’un futur Etat. Les Etats-Unis ont aussitôt condamné ce geste, rapporte le NYT (http://www.nytimes.com/2009/12/29/world/middleeast/29mideast.html?ref=middleeast), Barack Obama déclarant que cette décision n’aurait aucun impact sur la sécurité d’Israël et ne ferait qu’attiser les tensions. Le WSJ (http://online.wsj.com/article/SB126199371539107261.html) souligne en outre que la position des Etats-Unis sur Jérusalem-Est s’est durcie : la Maison Blanche se montre de plus en plus favorable au choix de cette partie de la ville comme capitale du futur Etat palestinien. Dans le Jerusalem Post (http://www.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1261364525664&pagename=JPost%2FJPArticle%2FShowFull), l’ambassadeur des Etats-Unis en Israël rappelle que la position de son pays n’a pas varié depuis les années 1940 : il n’a jamais reconnu la ville comme la capitale officielle de l’Etat juif. Du côté des Israéliens cependant, la construction de logements est perçue comme une nécessité : un éditorialiste du quotidien Haaretz (http://www.haaretz.com/hasen/spages/1138414.html) va même jusqu’à comparer le gel de la colonisation à la ségrégation des Noirs aux Etats-Unis.

Inquiétudes au Liban
Le Hezbollah refait parler de lui et s’en prend aux chrétiens, explique L’Orient-Le Jour (http://www.lorientlejour.com/category/Liban/article/642055/Explosion_a_Haret_Hreik_et_propos_de_Nasrallah_sur_les_chretiens+%3A_le_Hezbollah_au_coeur_de_la_polemique.html).

Polémique sur la grippe
Dans un entretien accordé au Temps (http://www.letemps.ch/Page/Uuid/b58544d6-f3f8-11de-8b2b-bb4f684a1a17/Margaret_Chan_Nous_navons_pas_surr%C3%83%C2%A9agi), la directrice de l’OMS défend la politique de l’organisation face à l’épidémie de grippe A(H1N1).

Célébration à Ushuaïa
C’est en Patagonie qu’a été célébré le premier mariage gay d’Amérique du Sud, raconte El Pais (http://www.elpais.com/articulo/sociedad/primera/boda/gay/Latinoamerica/celebra/Patagonia/elpepusoc/20091228elpepusoc_17/Tes).

Poussée de l’extrême droite en Allemagne
Dans un contexte de baisse globale de la violence, les agressions à caractère néo-nazi continuent pourtant d’augmenter en Allemagne, s’alarme Der Spiegel (http://www.spiegel.de/international/germany/0,1518,669300,00.html).

L’opposition iranienne visée
Selon les partisans de Mir Hossein Moussavi,  la mort de son neveu lors des violences du 27 décembre à Téhéran a été planifiée par le régime. A lire dans le CSM (http://www.csmonitor.com/World/Middle-East/2009/1228/Mousavi-supporters-say-Iran-ordered-murder-of-his-nephew).

Vous pouvez laisser un commentaire ou vous inscrire au flux et recevoir les dernières nouvelles.

Laisser un commentaire

*