Sarkozy :

L’allocution du président de la République à l’occasion de la nouvelle année a été la plus suivie de l’année, avec 10 millions de téléspectateurs. Pas de direct pour cette fois-ci. « 2010 sera une année du renouveau », a déclaré Nicolas Sarkozy. Le renouveau, à commencer par la forme : un générique tout en images, un discours plus court et préenregistré, les traditionnels vœux du président de la République se sont voulus quelque peu novateurs. Sur le fond, pas de scoop. Des vœux sobres et protocolaires. Comme le veut la tradition, les réactions sont mitigées : à l’UMP, on salue un président « rassembleur » ; à gauche, on dénonce un « indécent satisfecit ». L’occasion, pour chacun, de réaffirmer son attachement à sa tribu politique.



Nicolas Sarkozy : « Évitons les mots qui blessent »
Au menu des vœux présidentiels, la crise économique fut évoquée en premier lieu, qualifiant cette année passée de « difficile pour tous » et saluant le « sang-froid » et le « courage des Français face à la crise », jugeant que « notre pays a été moins éprouvé que beaucoup d’autres ». « Nous le devons à notre modèle social qui a amorti le choc », estime le chef de l’État.

Au revers de la taxe carbone, rejetée par le Conseil constitutionnel, Sarkozy tente de se réhabiliter : « Je ne suis pas un homme qui renonce à la première difficulté », a-t-il affirmé, ajoutant que les « mentalités et les comportements » sont difficiles à faire « évoluer ».

L’identité nationale évoquée : « Respectons-nous les uns les autres, faisons l’effort de nous comprendre, évitons les mots et les attitudes qui blessent, soyons capables de débattre sans nous déchirer, sans nous insulter, sans nous désunir », a t-il déclaré.

Vous pouvez laisser un commentaire ou vous inscrire au flux et recevoir les dernières nouvelles.

Laisser un commentaire

*