Régionales : Lutte contre les discriminations

Charte de la Lutte contre les discriminations : des candidats aux régionales prennent position

Questionnaire auquel les Verts, le PC, le MoDem, et même en personne les deux têtes de liste franciliennes du PS et de l’UMP,Jean-Paul Huchon et Valérie Pécresse  – que le CRAN a tenu spécifiquement à interpeller compte tenu des "enjeux lourds" présents dans cette région où réside une large population issue de la diversité – ont pris soin de répondre.

La satisfaction du CRAN est d’autant plus grande que ces réponses révèlent des "évolutions assez substantielles" sur quelques questions décisives à ses yeux, et notamment celles des marchés publics. Pour favoriser la diversité dans l’emploi, le CRAN défend depuis longtemps l’idée d’attribuer aux entreprises les marchés publics en fonction de leur bilan en la matière.

MESURE CONTRAIGNANTE

"15 % des richesses produites en France sont liées à la commande publique, il y a donc là un levier important ", insiste Louis-Georges Tin, vice président du CRAN, rappelant que jusqu’alors les politiques arguaient avant tout de la difficulté à mettre en place une telle mesure contraignante. Or aujourd’hui, hormis le MoDem qui considère que "l’incitation, la persuasion, l’exemple, sont un meilleur chemin que la sanction", tous les autres partis semblent acquis à une telle idée.

Même Valérie Pécresse "garantit" que la " charte pour le respect de la diversité " qu’elle se propose de signer avec toutes les entreprises soutenues par la région Ile-de-France  , "ne restera pas lettre morte" : "nous prendrons toutes les mesures utiles pour vérifier que les entreprises la respectent", affirme-t-elle, s’engageant à mettre des "contrôles réguliers qui font défaut aujourd’hui". Sur le plan économique en particulier, la candidate UMP en Ile-de-France cherche de toute évidence à se montrer offensive, allant jusqu’à proposer de "créer des pépinières en pied d’immeuble" dans les quartiers.

Son principal challenger, Jean-Paul Huchon, n’est pas en reste, envisageant lui de mettre en place, à l’instar du dispositif existant depuis 1953 aux Etats-Unis, "un véritable Small Business Act francilien" pour favoriser les petites et moyennes entreprises dans le tissu économique régional.

" Il s’agit là, sur le papier du moins, de propositions intéressantes. Nous jugerons cependant sur pièce ", relève Louis George  Tin. Comme il l’a fait pour Nicolas Sarkozy à mi-mandat de la présidence de la République (Le Monde du 6 novembre 2009), le CRAN entend en effet, d’ici trois ans, prendre au mot ceux qui auront été élus et mesurer le degré de réalisation des promesses.

Vous pouvez laisser un commentaire ou vous inscrire au flux et recevoir les dernières nouvelles.

Laisser un commentaire

*