L’orchestre Symphonique d’Euskadi

L’orchestre symphoniqued’Euskadi

Grand moment ce mercredi (à 20 heures) en l’église de Sare où l’orchestre symphonique d’Euskadi (OSE) se produira pour la première fois. La configuration de l’édifice (dont l’acoustique est excellente) est telle que la formation habituellement composée d’une centaine de membres sera réduite à une trentaine de musiciens, sous la baguette de Lorenz Nasturica Herschcowici, premier violon solo de l’orchestre d’origine roumaine.

C’est lui qui a officié lors des deux concerts assurés dernièrement par la formation à Deba et Zarautz dans le cadre du cycle « Orkestra Herrietan ».

Le cycle l’« Orchestre dans les villages » prétend le rapprocher des petites communes où il reste méconnu. Autant dire d’ailleurs que l’OSE qui a pourtant fêté ses 25 ans d’existence, est méconnu en Pays basque où il n’a eu que de rares occasions de se produire. On ne l’a par exemple encore jamais vu au festival Musique en Côte basque…

Pourquoi vient-il donc à Sare ? L’idée est née de la présence dans la commune où il réside depuis de longues années du musicien Hervé Cahen, joueur de trombone basse, membre du Symphonique d’Euskadi. Celui-ci a donc été l’artisan de sa venue avec le maire de Sare. « Nous nous présenterons sous la forme d’un orchestre classique, style Mozart, adapté à la structure qui s’est imposée à nous en l’absence d’autre lieu adéquat, comme à Deba et Zarautz, fin août. »

Orkestre.jpg

Répétition de l’orchestre au Kursaal de Saint-Sébastien. PHOTO ARCHIVES « SUD OUEST

Une centaine de concerts

Notons par ailleurs que l’Orchestre au complet participe à la Quincena Musical de Saint-Sébastien dont il est évidemment un assidu. Ce sera le 2 septembre (20 heures, au Kursaal) avec la chorale Andra Mari de Renteria.

Au total ajoute Hervé Cahen, il assure une centaine de concerts par an : « Il est difficile d’en faire davantage compte tenu de toutes les répétitions qui s’avèrent nécessaires… Je ne saurais pas vous dire pourquoi nous nous produisons aussi peu en Pays Basque français… Ce qui est certain c’est que nous sommes bien sûr très présents à Vitoria, Bilbao, Pampelune et à Saint-Sébastien en tant que formation placée sous l’égide du gouvernement basque. Mais aussi de même que dans le reste de l’Espagne et à ailleurs à l’étranger. »

Le public sera-t-il au rendez-vous ? On ose l’espérer en même temps qu’avec la municipalité et les dirigeants de l’orchestre dont la direction musicale est assurée par Andrés Urozko Estrada et la direction générale par Iñigo Alberdi. Ceux-ci font également de gros efforts en direction de la jeunesse l’OSE s’évertuant à faire aimer la musique classique aux nouvelles générations.

Concert demain à 20 heures, prix : 20 euros

Vous pouvez laisser un commentaire ou vous inscrire au flux et recevoir les dernières nouvelles.

Laisser un commentaire

*