HebdoPresse en partenariat Progressites46


Hebdopresse est une analyse de la presse régionale proposée gratuitement par LES CHAMBRES DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE MIDI-PYRENEES.

Elle est diffusée par mail chaque mardi et consultable en ligne (mise à jour quotidienne) sur le portail régional d’information économique à l’adresse suivante : www.hebdopresse.com

CRCI Midi-Pyrénées – Edition du 01/09/2010 au 07/09/2010
L’analyse de presse compte à ce jour 3010 abonnés

 

Aménagement urbain
HAUTE-GARONNE : MONTAUDRAN AEROSPACE, UN CAMPUS EN VILLE
Montaudran Aerospace sera aménagé par la communauté urbaine qui souhaite mixer activités économiques, recherche, logements et mémoire aéronautique. Le tout sera relié par les transports en commun pour en faire un campus en ville. Les travaux débuteront au premier trimestre 2011 pour la livraison de l’espace Clément-Ader en 2013. Une première phase de logements sera opérationnelle en 2015.
Paru le : 02/09/2010, LA DEPECHE DU MIDI

 

Commerce de détail
TARN-ET-GARONNE : CREATION D’UN WELDOM A MOISSAC
Depuis plusieurs années, Bernard Capgras, exploitant du plus vieux commerce de Moissac, va prendre sa retraite et transférera toute son activité sur l’enseigne « Weldom » qui est en train de s’implanter. Ce commerce est très attendu sur la commune car depuis la fermeture du « bricomag », les habitants doivent se déplacer pour trouver du matériel de bricolage. « Weldom », dont l’ouverture est prévue mi-mars, sera à côté de Carrefour, et les clients retrouveront les anciens salariés des Ets Capgras chez « Weldom »
Paru le : 04/09/2010, LE PETIT JOURNAL

TARN : LA JOURNEE DES CREATEURS DE LA RUE FUZIES
Poussée par de nouvelles enseignes et de jeunes générations, l’association des commerçants de la rue Fuzies, présidée par Roland Van de Vyver, repart à la conquête des consommateurs castrais. , une journée des créateurs dédiée aux artistes et artisans qui innovent a été organisée le 4 septembre. Avec cette journée, c’est un nouvel élan qui veut être donné à cette rue, dynamisée par de récentes boutiques.
Paru le : 01/09/2010, LA DEPECHE DU MIDI

HAUTES-PYRENEES : SIGNATURE D’UNE CONVENTION POUR L’ACHEVEMENT DES TRAVAUX DE LA HALLE BRAUHAUBAN
Une convention de partenariat a été signée entre la ville de Tarbes et l’association des commerçants de la halle Brauhauban en vue de la restructuration de la Halle. Une enveloppe globale de 8 M d’euros est dédiée à la réalisation les travaux, qui commenceront en fin d’année et qui s’achèveront fin 2012. Par ailleurs une procédure d’expulsion a été engagée envers Renault.
Paru le : 31/08/2010, LA DEPECHE DU MIDI

 

Culture-Loisirs
AVEYRON : CANDIDAT AU PATRIMOINE MONDIAL DE L’UNESCO
Le Maire de Rodez, Christian Teyssèdre, a confirmé officiellement la candidature de la ville de RODEZ au patrimoine de l’Unesco. Un comité de pilotage, présidé par Jean-Michel Cosson, historien et élu, aura pour mission d’en définir le périmètre. Au-delà de la cathédrale de Rodez, un aménagement global de la ville devra être pensé. Des projets urbains vont émerger et changer la physionomie de la ville en parallèle de la construction du musée Soulages. La municipalité s’est fixée une dizaine d’années pour atteindre son objectif alors qu’il a fallu quatorze ans à la ville d’Albi pour détenir le titre.
Paru le : 07/09/2010, CENTRE PRESSE

 

Distribution
TARN : LE CHANTIER DU FUTUR MAGASIN LECLERC EST LANCE
La construction du futur magasin Leclerc vient de commencer. Ce projet est porté par David Primault, propriétaire de l’Espace Culturel de Castres et du Centre Leclerc de Graulhet. Ce magasin aura une surface de 3000 m², une galerie marchande, une station service et une cafétéria. Dans la galerie marchande qui comptera une dizaine d’emplacements, la priorité sera donnée aux commerçants du centre ville de Castres. Pour le fonctionnement de ce nouveau magasin, 120 personnes vont être recrutées début 2011 dont 25 postes créés par les magasins de la galerie et une dizaine par la cafétéria. L’arrivée de cette enseigne dont l’ouverture est prévue en septembre 2011, va redessiner l’urbanisme de cette partie de la ville.
Paru le : 07/09/2010, LA DEPECHE DU MIDI

 

Education-Formation
TARN : LE LYCEE HOTELIER DE MAZAMET ECHANGE EN EUROPE
Le lycée hôtelier de Mazamet a une réputation internationale. Cet établissement de haut niveau échange avec de nombreux pays. Le lycée compte 320 élèves dans les sections apprentissage et la formation pour adultes du Greta. Grâce à une notoriété indéniable, ce lycée reçoit des élèves de toute la France. Les résultats d’examen ont été meilleurs cette année et les propositions de stages de grands chefs de France et de l’étranger ainsi que les grandes brasseries, offrent des formations qui aboutissent souvent à des embauches. Ce lycée travaille en partenariat avec le lycée d’ameublement de Revel et bientôt le lycée forestier de St-Amans Soult. Une nouvelle filière du bac professionnel en 3 ans va être mise en place.
Paru le : 06/09/2010, LA DEPECHE DU MIDI

 

Energie
HAUTE-GARONNE : LE REVERBERE SOLAIRE EST ECONOMIQUE
Les services techniques de Toulouse ont mis au point un nouveau type de réverbère alliant panneau solaire et photodétecteur. Une douzaine de ces lampadaires "verts" est en test le long de la piste cyclable de Langlade, qui relie le cancéropôle à la Garonne. Ce réverbère solaire "100 % toulousain" est innovant car il intègre un détecteur de présence et une lampe à led de 2 watts qui éclaire le sol en permanence. C’est un investissement (5.000 euros le réverbère) qui entre dans une logique de réduction de la consommation énergétique.
Paru le : 03/09/2010, LA DEPECHE DU MIDI

 

Entreprise
TARN-ET-GARONNE : TAQUIPNEU VEUT OUVRIR QUATRE NOUVEAUX MAGASINS
Dès 2011, le groupe spécialisé dans l’entretien automobile et poids-lourds (31 magasins répartis dans le grand sud ouest) souhaite ouvrir de nouvelles antennes. D’autre part, de nouveaux investissements sont prévus en Aveyron. L’effectif du groupe est passé de 70 à 300 personnes et son chiffre d’affaires de 12.20 M€ à 50 M€.
Paru le : 03/09/2010, MPS

 

Environnement
HAUTE-GARONNE : UN TOULOUSAIN LANCE PARKENERGIA, UN PARC A THEME UNIQUE EN FRANCE
Un Toulousain lance un parc à thème autour de l’énergie et du développement durable dont l’ouverture est prévue en avril 2011. Il s’agit de proposer sur 1.000 m2, au public, une approche à la fois ludique et pédagogique autour des énergies et du développement durable. Une levée de fonds auprès d’actionnaires privés est en cours jusqu’en décembre, un prêt bancaire devant apporter le complément des 500.000 euros nécessaires au démarrage. Six postes seront créés pour le fonctionnement, une dizaine d’ici trois ans (ingénieurs, animateurs, administratifs). Le site n’est pas encore déterminé.
Paru le : 05/09/2010, TOULECO

 

TIC
GERS : LA CCI LAUREATE DES TROPHEES DE L’INNOVATION TERRITORIALE
Pour sa 5ème édition, le forum RuraliTIC, université d’été TIC et territoires, a réuni les 30 et 31 août derniers, plus de 450 personnes autour d’un thème central « l’aménagement numérique, condition du développement des territoires ». Chaque année, RuraliTIC est l’occasion de faire un point d’étape général sur les avancées en matière de déploiement des projets numériques. La CCI du Gers a été récompensée pour le projet soho-solo dans la rubrique télétravail.
Paru le : 07/09/2010, Projets de Territoires

HAUTE-GARONNE : TLT AURAIT BESOIN D’1 M SUPPLEMENTAIRES
Pessimiste actif. Tel pourrait être résumé l’état d’esprit des dirigeants de TELE TOULOUSE, à l’heure d’annoncer la grille de rentrée de la chaîne. René Grando, président de la télévision locale toulousaine, et Franck Demay, directeur général, estiment que la situation est "tendue". Avec un budget de 2,8 millions d’euros, sensiblement identique à celui de l’an passé, mais en recul d’un million par rapport à 2008, TLT est obligée de faire preuve d’ingéniosité pour continuer à proposer des programmes de qualité. En outre, elle déplore le désengagement partiel ou total de certaines collectivités locales.
Paru le : 01/09/2010, TOULECO

 

Transport
LOT : AEROPORT BRIVE-VALLEE DE LA DORDOGNE
Une nouvelle liaison reliera l’aéroport Brive – Vallée de la Dordogne à Manchester Airport dès la prochaine saison estivale, de fin mai à fin septembre, sur un rythme de deux vols aller-retour hebdomadaires. La compagnie low-cost britannique Jet2.com, qui va assurer ces vols, s’adresse à une clientèle touristique ayant éventuellement des résidences secondaires en France. Par ailleurs, la régie d’exploitation de l’aéroport Brive – Vallée de la Dordogne poursuit sa démarche de développement des destinations desservies.
Paru le : 02/09/2010, LA SEMAINE DU LOT

Vous pouvez laisser un commentaire ou vous inscrire au flux et recevoir les dernières nouvelles.

Laisser un commentaire

*