Thierry Couve directeur territorial Pôle Emploi

L’hôtellerie et le bâtiment embauchent  dans le Lot

Chômage en baisse

 

Thierry Couve, directeur territorial de Pôle Emploi, se satisfait des derniers résultats enregistrés.

Thierry Couve, directeur territorial de Pôle emploi, annonce une baisse de 0,4 % de demandeurs d’emplois dans le Lot. L’hôtellerie et le bâtiment sortent la tête de l’eau.

Comment expliquez-vous cette baisse encourageante ? Cet été, nous avons recueilli beaucoup plus d’offres que les années précédentes à la même période. Au 31 août, nous comptabilisions 70 12 offres. C’est une hausse de 22,4 % par rapport à août 2009. Le Lot se situe même au-dessus de la moyenne régionale qui est de + 19 % d’offres durant l’été 2010.

Quels sont les secteurs qui recrutent dans le Lot ?

Sur la période évoquée, l’hôtellerie reste encore le leader avec des saisonniers, principalement dans ce secteur. Maispa seulement. 44 % des offres reçues sont des emplois durables, c’est-à-dire des contrats dépassant au moins six mois. 37 % sont des CDI (Contrats à durée indéterminée). Le secteur du bâtiment continue à nous offrir de l’emploi. Mais nous avons hélas certaines difficultés à trouver de la main-d’œuvre qualifiée. C’est pourquoi nous accentuons notre partenariat avec le GEIQ-BTP 46 (Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification). Je ne veux pas dire par là que le bâtiment va très bien, mais le bâtiment va mieux.

Quelles ont été les principales actions de Pôle emploi qui ont, en partie, participé à la baisse du nombre de demandeur d’emploi ?

Nous nous sommes améliorés en matière de recueil d’offres en privilégiant surtout le contact direct avec les entreprises. Nos équipes se déplacent beaucoup plus sur le terrain. Nous nouons des contacts solides avec les chambres consulaires et de nouveaux partenaires.

Sur quels domaines mettez-vous l’accent pour aider les demandeurs d’emploi ?

Nos domaines d’intervention sont très variés. Nous les multiplions pour garantir les meilleures chances de succès aux demandeurs d’emploi et aux recruteurs en quête du candidat qui répond à ses attentes. La formation, l’information, l’aide au recrutement et l’appui logistique constituent nos principales forces. Pôle emploi joue essentiellement un rôle pédagogique. Il est en effet important de présenter nos champs d’actions très élargis à nos partenaires et aux demandeurs afin qu’ils utilisent au mieux tous les outils que nous mettons à leur disposition.

Le Lot recrute-t-il vraiment, ou les demandeurs doivent-ils plutôt se résigner à quitter leur département pour trouver du travail ?

Vous savez, à l’heure de la mondialisation la société et le marché du travail sont en perpétuel mouvement. Les Lotois à la recherche d’un emploi n’hésitent pas à s’exiler. On constate surtout ce phénomène dans le nord du Lot où certains partent vers la Corrèze ou la Dordogne. En revanche, le flux inverse est minoritaire.

Vous pouvez laisser un commentaire ou vous inscrire au flux et recevoir les dernières nouvelles.

Laisser un commentaire

*