Grève de Brink’s payez par Carte Bleu

Grève chez Brink’s: payez par carte bancaire ce week-end

 
08.11.10 – 08:02
Les commerces manquent de petites pièces. En cause: la grève du personnel de la société de transporteur de fonds Brink’s. Un accord entre direction et syndicats n’a pas encore été trouvé. Du coup, les magasins et les banques font face à plusieurs problèmes.

Un seul conseil pour vos achats du week-end: payez par carte. En fait, tout dépendra du magasin que vous fréquentez. S’il fait partie des 20 % de magasins servis par Brink’s, alors ce commerce risque de se trouver à court de monnaie.

Mais la Fédération belge de la distribution se veut rassurante, même si la grève se prolonge d’ailleurs. Dominique Michel, l’Administrateur délégué de la Fedis explique que "si la situation devait continuer à s’aggraver pendant plusieurs semaines, il faudra à ce moment-là envisager des solutions structurelles pour régler le problème". Il envisage notamment la possibilité de travailler avec d’autres partenaires.

Chez Delhaize, la grève chez le transporteur de fonds Brink’s a peu d’impact. La situation est la même que vendredi. Dans certains supermarchés, il y a un risque de manque de change et les clients sont invités à payer autant que possible par carte bancaire. Delhaize suit la situation de près et prendra des mesures supplémentaires si nécessaire.

Et du côté des banques, quelques distributeurs commencent à être à sec. Lors des derniers recensements chez BNP Paribas Fortis, un distributeur sur sept était à sec. Selon la banque, les distributeurs vides se trouvent principalement dans les centres commerciaux, les gares et autres lieux publics. Les distributeurs d’agence sont correctement alimentés car dans les agences BNP, les employés peuvent réinjecter dans les distributeurs l’argent des dépots des clients. Cela assure ainsi une certaine continuité. A la Banque de la Poste, 5% des distributeurs sont vides. Il devient par contre difficile dans certaines banques de trouver des devises étrangères, comme le dollar ou la livre sterling.

Concernant l’avenir, aucune certitude pour l’instant. Tout dépendra de la grève et de l’attitude des clients. Des clients qui devront de plus en plus payer par carte dans les banques et magasins.

Vous pouvez laisser un commentaire ou vous inscrire au flux et recevoir les dernières nouvelles.

Laisser un commentaire

*