Un tricheur de Poker démasqué et viré !

 

06.11.10 – 15:43

Un joueur disqualifié d’une finale de poker à plus d’un million d’euros, c’est assez rare. Le joueur aurait triché lors de la phase finale du tournoi début septembre. Les organisateurs du Partouche Poker Tour ont décidé de l’expluser avant la finale de ce week-end.

Avec ses trois millions d’euros de gains garantis dont 1,3 million pour le vainqueur, le Partouche Poker Tour est le plus grand tournoi de poker d’Europe. La finale départage, ce week-end, à Cannes le futur millionnaire parmi les huit finalistes restants. Il n’y en a plus que huit car un Allemand a été disqualifié la veille de la finale, le vendredi 5 novembre.

Le tricheur présumé, Ali Tekintamgac, "a été disqualifié après s’être rendu coupable de manœuvres frauduleuses", a précisé le groupe Partouche sur son site. Sur le Monde.fr, Maxime Masquelier du groupe Partouche précise que les modalités de la fraude sont assez exceptionnelles dans ce type de tournoi de haut niveau.

La stratégie du tricheur était assez simple. Lors de la phase finale du tournoi qui s’est déroulée début septembre à Cannes, un compère se faisait passer pour un journaliste. Ce faux journaliste avait accès aux tables, comme tous les "vrais" journalistes. Sauf qu’il en profitait pour se pencher discrètement, il jetait un oeil aux jeux des autres joueurs et transmettait ensuite par signes codés le résultat de ses observations à son compère allemand. "Les vidéos parlent d’elles-mêmes" a précisé au Monde une source du groupe Partouche.

Une plainte a été déposée auprès du service central des courses et le joueur a été expulsé du tournoi.

Mais ce joueur n’en serait pas à son coup d’essai. D’après un responsable d’un site de poker en ligne, Ali Tekintamgac a déjà été exclu d’un tournoi de poker qui se déroulait en Estonie. Et le 22 mai passé, ce joueur allemand a remporté plus de 300 000 euros lors d’un tournoi de poker WPT à Barcelone.

Il avait décidé cette fois de s’attaquer à un plus gros poisson. Mais le joueur a sans doute sous-estimé le système de vidéo-surveillance du tournoi.

Car si le Partouche Poker Tour est le tournoi qui rapporte le plus en Europe, il n’y a pas que le vainqueur qui se remplit les poches. Pour accéder à la phase finale du tournoi, 764 joueurs ont payé un droit d’entrée de 8 500 euros, soit près de 6,5 millions d’euros au total. Si l’on en déduit les montants des gains et les frais de fonctionnement, il reste sûrement aux organisateurs assez pour se payer un bon système de vidéo-surveillance et de sécurité.

 

RTBF avec LeMonde.fr

Un joueur allemand soupçonné de tricherie a été disqualifié, vendredi 5 novembre, à la veille de la finale du Partouche Poker Tour, l’un des plus importants tournois de poker d’Europe, qui doit se disputer à Cannes ce week-end, a annoncé le groupe Partouche.

Le tricheur présumé, Ali Tekintamgac, "a été disqualifié après s’être rendu coupable de manœuvres frauduleuses", a précisé Maxime Masquelier, pour qui les modalités de la fraude sont plutôt exceptionnelles dans ce type de tournoi de haut niveau.

Selon une source au sein du groupe Partouche, le joueur allemand aurait en effet été aidé par un faux journaliste lors de la phase finale du tournoi qui s’est déroulée à Cannes du 2 au 7 septembre.
Les journalistes avaient accès aux tables. Le faux journaliste, en se penchant un peu, est parvenu à plusieurs reprises à voir le jeu des autres joueurs et à le communiquer, par signes, au joueur allemand. "Les vidéos parlent d’elles-mêmes", selon une source du groupe Partouche.

EXCLU D’UN TOURNOI EN ESTONIE

Maxime Masquelier a expliqué que cette mesure d’expulsion "très rare" avait été prise après le visionnage des bandes vidéo, une procédure observée après chaque épreuve, ajoutant qu’une plainte avait été déposée auprès du service central des courses et des jeux du ministère de l’intérieur.

Selon le responsable d’un site de poker en ligne, Ali Tekintamgac a déjà été exclu d’un tournoi en Estonie. Ce joueur allemand avait remporté le 22 mai le tournoi de poker WPT de Barcelone et empoché 315 000 euros.

La phase finale du tournoi Partouche a réuni à Cannes 764 joueurs qui ont payé chacun un droit d’entrée de 8 500 euros. La finale du tournoi se déroulera donc exceptionnellement à huit joueurs au lieu de neuf, au casino Palm Beach de Cannes. Le tournoi est l’un des mieux dotés d’Europe, avec un gain de 1,3 million d’euros pour le vainqueur.

Vous pouvez laisser un commentaire ou vous inscrire au flux et recevoir les dernières nouvelles.

Laisser un commentaire

*