Bagarre pour l’héritage du Gaullisme !

Le PS et tous se disputent l’héritiage du gaullisme?

Publié le 08/11/2010 

 

A la veille de la commémoration de la mort du général, les hommages se multiplient. Beaucoup de personnalités politiques s’en revendiquent, mais qui est vraiment gaulliste?

Le général De Gaulle lors de l’appel du 18 Juin, au micro de la radio londonniene de la BBC, le 18 juin 1940, dans lequel il appelle à ne pas cesser le combat contre l’Allemagne nazie et dans lequel il prédit la mondialisation de la guerre.  

Que reste-t-il de De Gaulle, 40 ans après sa mort? Une cérémonie commémorative se tient ce mardi en l’honneur du grand homme. Nicolas Sarkozy préside lui-même le pèlerinage organisé par la droite dans la ville mythique de Colombey-les-Deux-Eglises. Le Président est-il l’héritier des valeurs gaullistes?  

"Chaque Français fut, est et sera Gaulliste", disait le général lui-même en 1952. Jean-Louis Debré, président du Conseil constitutionnel et fils de l’auteur de la Constitution Michel Debré n’est pas de cet avis. Il déclare ce lundi sur France Inter: "Le Gaullisme en grande partie est mort avec le général De Gaulle. J’ai le sentiment qu’il y a trois présidents de la République qui, à leur façon, avec leur personnalité, en fonction de la situation politique, qui se sont situés dans la lignée du gaullisme: Pompidou, Mitterrand et Chirac". Jean-Louis Debré fait l’impasse sur Valéry Giscard d’Estaing et Nicolas Sarkozy pourtant issu du RPR. Le dernier président de la République n’aurait-il rien de "gaullien"?  

Hommages sincères ou intéressés?

"Aujourd’hui, je retrouve en Dominique de Villepin la même grande et belle ardeur à servir la France, c’est la raison de mon engagement à ses côtés", écrit quant à lui le député de l’Hérault Jean-Pierre Grand (République Solidaire) sur son blog. Un avis que ne partage pas Michèle Alliot-Marie, ministre de la Justice. "L’attitude de Dominique de Villepin s’inscrit à l’opposé des valeurs du gaullisme (…). La violence de (ses) attaques contre le président de la République le disqualifie pour toute référence qu’il ferait au gaullisme ou aux institutions de la Ve République", a t-elle déclaré dans un communiqué sur le site de son mouvement Le Chêne.  

Partagez-vous l’avis de Michèle Alliot-Marie? Quelle femme ou quelle homme marche véritablement dans les pas du général de Gaulle? Quelles valeurs du gaullisme sont encore d’actualité? La références à des "valeurs gaullistes" ont-elles encore un sens en 2010?  "L’attitude de Dominique de Villepin s’inscrit à l’opposé des valeurs du gaullisme (…). La violence de (ses) attaques contre le président de la République le disqualifie pour toute référence qu’il ferait au gaullisme ou aux institutions de la Ve République", a t-elle déclaré dans un communiqué sur le site de son mouvement.  

Vous pouvez laisser un commentaire ou vous inscrire au flux et recevoir les dernières nouvelles.

Laisser un commentaire

*