Le remaniement vu par les journalistes

 

Le remaniement vu par les personnalités politiques girondines

Jean-Paul Garraud député UMP réagit sur la composition du nouveau gouvernement sur son blog.  

De nombreuses personnalités politiques girondines d’opposition ont réagi sur leur blog ou sur leur site Internet au remaniement du gouvernement effectué par Nicolas Sarkozy dimanche. Quelques UMP ont également donné leur avis, mais ils sont peu nombreux à être présents sur Internet.

  • Le député UMP Jean-Paul Garraud s’attache essentiellement à la nomination d’Alain Juppé à la Défense, jugeant que sa décision de rejoindre le gouvernement est la bonne.  Il explique sur son blog : "Je ne pouvais, en effet, imaginer qu’un homme de la stature d’Alain Juppé ne prenne pas part à la dernière ligne droite du quinquennat de Nicolas Sarkozy". Pour lui, "Alain Juppé vient, une fois de plus, de prouver qu’il est un homme d’État". Voulant rassurer les Bordelais, très divisés sur cette nomination, il conclue "que les Bordelais se rassurent, que les girondins comprennent. Bordeaux et l’Aquitaine restent au cœur des préoccupations d’Alain Juppé".

La charge de l’opposition

  • Le vice-président PS du conseil général de la Gironde, Gilles Savary, estime que ce gouvernement "n’est pas une surprise" et sa "composition" "n’indique rien d’autre qu’il s’agit plutôt d’un gouvernement pour le RPR". Parlant "d’étroite fermeture politique en famille", il juge que le fait de se "délester des gadgets Kouchner et Amara" revient à "fermer la porte de l’ouverture". Quant à sa décision de "claquer la porte au nez des centristes, [elle] est plus symptomatique de la partie de bras de fer feutrée qui s’est déroulée entre l’ Élysée et les vieilles barbes de l’appareil RPR ces jours derniers".
  • La député PS Martine Faure juge pour sa part "que le ridicule ne tue pas. Heureusement pour Nicolas Sarkozy et toute sa cour qui atteignent en ce domaine un paroxysme jamais atteint". Elle se moque de "ce grand remaniement" qui "n’accouche finalement que d’une souris", ironisant notamment sur "Alain Juppé et Xavier Bertrand" qui "reviennent : quelle surprise !"
  • Un sentiment partagé par une autre député PS, Pascale Got, qui parle d’un "non-remaniement", dont "le véritable vainqueur J. F. Copé", qui "a obtenu ce dont il a besoin pour son ambition politique : la direction de l’UMP."
  • Conseillère municipale PS à Bordeaux, Emmanuelle Ajon voit pour sa part ce remaniement comme un moyen "de tenir en haleine les Français" pendant que le gouvernement "fait passer des décrets peu glorieux" reflétant "un véritable déni du droit des femmes".
  • Quant au député Verts Noël Mamère, il utilise des métaphores cinématographiques pour souligner le "repli sur l’État-RPR du gouvernement Fillon 2". Sur son blog il juge que "pour l’ensemble du gouvernement, c’est "Potiches". Pour le social, c’est "Terminator 1 et 2". Pour l’écologie, c’est "la Grande Illusion". Pour les électeurs centristes, c’est "Les petits mouchoirs" !"
  • Pour sa part, la député PS Michèle Delaunay fustige sur son blog Alain Juppé et ses proches.

Vous pouvez laisser un commentaire ou vous inscrire au flux et recevoir les dernières nouvelles.

Laisser un commentaire

*