Déjà 11 candidats à la présidentielle de 2012 !

 

Déjà 11 candidats à la présidentielle et on n’est pas encore en 2012 !

13.04.2011 12:15 – mise à jour: 14.04.2011 17:18

Qui sera le prochain occupant du bureau de l'Elysée? [Lucas Dolega - Keystone]

Qui sera le prochain occupant du bureau de l’Elysée? [Lucas Dolega – Keystone]
A un an de l’élection présidentielle française, les candidats commencent à sortir du bois. Portraits des principaux prétendants.

LA GAUCHE ET LES ÉCOLOGISTES

A une année de la date fatidique, les socialistes sont loin d’être en ordre de bataille. Les prétendants à la candidature doivent se faire connaître au plus tard le 13 juillet s’ils entendent participer à « la primaire » interne devant désigner le candidat unique du PS. Chez les écologistes, Nicolas Hulot pourrait être opposé à la députée européenne Eva Joly. Enfin à la gauche de la gauche, plusieurs noms circulent encore.

Nicolas Hulot. [AFP] Nicolas Hulot. [AFP] Nicolas Hulot, 55 ans, écologiste indépendant.

Ses fonctions: animateur de télévision, écrivain et réalisateur.

Contexte de sa candidature: l’animateur ne précise pas s’il participera à la primaire organisée par Europe Ecologie-Les Verts, dont il s’est dit « le plus proche ».

Ce qu’on dit de lui: vedette des médias et incontournable sur tout ce qui touche à l’environnement, Nicolas Hulot souffre d’un manque de crédibilité dans la classe politique. On lui reproche sa médiatisation ainsi que les liens qu’il entretient avec la chaîne TF1, qu’il vient de quitter.

Une citation: « Jusqu’ici, je crois que mon mode d’engagement, notamment avec ma fondation, a été utile. Mais j’estime que ma responsabilité maintenant est de passer à une autre étape. »

Son site: 2012hulot.fr

François Hollande  [AFP] François Hollande [AFP] François Hollande, 56 ans, Parti socialiste.

Ses fonctions: président du Conseil général de Corrèze et député de la Corrèze.

Contexte de sa candidature: a annoncé sa candidature aux primaires socialistes le 31 mars à Tulle (Corrèze) juste après sa victoire aux dernières cantonales.

Ce qu’on dit de lui: François Hollande a opéré une longue mue, même physique – impliquant un régime et un nouveau look. Malgré une cote en progression, moins populaire que Dominique Strauss-Kahn (DSK) ou Martine Aubry, il est critiqué pour sa tendance au consensus mou et jugé peu charismatique.

Une citation: « Il faut à un moment qu’il y ait des idées et une incarnation du changement. »

Son site: francoishollande.fr

Ségolène Royal  [Keystone] Ségolène Royal [Keystone] Ségolène Royal, 58 ans, Parti socialiste.

Ses fonctions: présidente du Conseil régional de Poitou-Charentes, vice-présidente de l’Internationale socialiste. 

Contexte de sa candidature: en novembre dernier, Ségolène Royal a annoncé dans la presse de sa région qu’elle briguerait l’investiture socialiste.

Ce qu’on dit d’elle: déjà candidate du PS à la présidentielle de 2007, Ségolène Royal bénéficie de l’expérience d’une campagne et est bien connue des Français. On ne lui pardonne en revanche pas sa défaite face à Nicolas Sarkozy en 2007.

Une citation: « J’ai longuement réfléchi et beaucoup consulté. Le moment est venu d’avancer dans la clarté et la simplicité: oui, je suis candidate. »

Son site: desirsdavenir.org

Martine Aubry  [Keystone] Martine Aubry [Keystone] Martine Aubry, 60 ans, Parti socialiste.

Ses fonctions: maire de Lille et première secrétaire du Parti socialiste.

Contexte: Martine Aubry a laissé poindre ses ambitions dernièrement en évoquant, dans un lapsus, le moment où elle serait « candidate ». Mais elle a aussi assuré qu’elle ne se présenterait pas contre Dominique Strauss-Kahn.

Ce qu’on dit d’elle: parfois critiquée depuis qu’elle dirige le PS, Martine Aubry est aujourd’hui renforcée par les victoires de la gauche ces derniers mois dans différents scrutins, notamment dernières élections cantonales.

Une citation: « Aujourd’hui, notre pays est en panne d’avenir. Croyez-le, en 2012, l’avenir aimera à nouveau la France. »

Sa page: parti-socialiste.fr

D.Strauss-Kahn [Keystone] D.Strauss-Kahn [Keystone] Dominique Strauss-Kahn, 62 ans, Parti socialiste.

Ses fonctions: directeur général du Fonds monétaire international (FMI).

Contexte: DSK n’a pas encore dévoilé ses intentions mais, selon plusieurs sondages, il semble être le mieux placé au sein du Parti socialiste. Son poste actuel à Washington lui impose un devoir de réserve.

Ce qu’on dit de lui: largement en tête dans les sondages, DSK bénéfice en outre d’une grande notoriété dans le monde grâce à son poste au FMI.

Une citation de son épouse, Anne Sinclair: « Pour ce qui me concerne, je ne souhaite pas qu’il fasse un second mandat au FMI. »

Sa page: imf.org

Jean-Luc Melenchon  [Reuters] Jean-Luc Melenchon [Reuters] Jean-Luc Mélenchon, 59 ans, Parti de gauche.

Ses fonctions: député européen, fondateur et président du Parti de gauche (après avoir quitté le PS en 2008).

Contexte de sa candidature: Jean-Luc Mélenchon a annoncé en janvier qu’il serait candidat à la présidentielle. Il espère être le candidat du Front de gauche.

Ce qu’on dit de lui: volubile, colérique, il est même parfois qualifié d’autoritaire. Il serait seul maître à bord de son organisation, une accusation qu’il réfute.

Une citation: « Il ne faut plus un salaire dans ce pays, dans une entreprise, qui soit vingt fois supérieur pour celui qui est en haut à celui qui est en bas. »

Son site: jean-luc-melenchon.fr

Autres candidatures: Le député-maire d’Evry (Essonne) Manuel Valls a annoncé sa candidature dès juin 2009. Le député de Saône-et-Loire Arnaud Montebourg s’est lui déclaré en novembre 2010. Enfin, André Gerin, député communiste du Rhône, a annoncé sa candidature. Le Nouveau parti anticapitaliste pourrait aussi présenter Olivier Besancenot, mais celui-ci n’a pas encore fait savoir sa décision.

LE CENTRE

Plusieurs centristes ont quitté les rangs du parti présidentiel, l’UMP, ces dernières semaines, mal à l’aise dans une majorité présidentielle qui a résolument mis le cap à droite.

Jean-Louis Borloo  [AFP] Jean-Louis Borloo [AFP] Jean-Louis Borloo, 60 ans, Parti radical.

Ses fonctions:  député du Nord et président du Parti radical.

Contexte: Jean-Louis Borloo a annoncé dernièrement qu’il quittait l’UMP et s’est dit « candidat naturel » à la présidentielle, tout en indiquant qu’il n’avait pas encore pris de décision définitive.

Ce qu’on dit de lui: de fibre écologiste et sociale, ce centriste de poids bénéficie d’une très grande popularité. Un temps pressenti pour le poste de Premier ministre, Jean-Louis Borloo a été chassé du gouvernement en automne.

Une citation: « Vous pouvez considérer qu’il y a une nouvelle formation, une alliance républicaine, qui considère – et c’est là peut-être une petite différence – que nous sommes riches de nos diversités et de nos différences. »

Sa page: partiradical.net

François Bayrou  [Keystone] François Bayrou [Keystone] François Bayrou, 59 ans, Mouvement démocrate (Modem).

Ses fonctions: président du Modem et député des Pyrénées-Atlantiques.

Contexte: après avoir obtenu 18,6% au premier tour de la présidentielle de 2007, il fonde le Modem avec pour but d’incarner le véritable centre. Personne ne doute de sa candidature pour 2012.

Ce qu’on dit de lui: pragmatique, tolérant, europhile, honnête, François Bayrou n’en est pas moins critiqué pour son manque de charisme et ses positions parfois floues et variables.

Une citation: « Nous devons changer la manière dont on gouverne la France […]. Ce ne sera pas un pouvoir qui favorisera les uns au détriment des autres, ce sera un pouvoir qui permettra à la France de traverser les temps difficiles qui nous attendent. »

Son site: bayrou.fr

Vous pouvez laisser un commentaire ou vous inscrire au flux et recevoir les dernières nouvelles.

Laisser un commentaire

*