Jacques Chirac et la Francophonie à Sarran le 28 août

Dernière A.G. de la Francophonie en Quercy-Périgord

Jacques Chirac et la Francophonie à Sarran le 28 août

Étaient présents : Pierre Bascoulergue, Evelyne Borne, Christiane Bouat, Colette Cariteau, Colette Cariteau, Lucienne Clauzure, Pierre et Lazareth Collichon, Paul Dantin Edmond et Marcelle Jouve, Jean Pierre Jouve, Jacques et Huguette Lautour, Pierre et Marcelle Martial, Colette Modenel-Bliznukoff, Fred et Maguy Modolo, Annick Plumey Denise, Roche,  Osvaldo Villar.

Excusés : Hélène Fiorin, Michel Le Cras. Pouvoir
Jean Foret, Huguette Maury-Arteil.

La réunion commence à 17h15 présidé par Edmond
Jouve. Le président évoque nos amis disparus au cours de cette année Madame Lancés, M. G Jardel maire du Roc et M. Roger Nouvel, puis il félicite
Christiane Bouat qui vient d’être nommé chevalier dans l’ordre de la
Légion d’Honneur, puis fait la lecture  du compte rendu de la dernière A.G. du 23 juillet 2010et adoption à l’unanimité ainsi que l’ordre du jour prévu pour ce 26juillet 2011. Bilan de l’année écoulée par le Président :

Nous avons organisé le XVIe Colloque
International de la Francophonie s’est tenu le 28 août 2010 à l’Espace Jean
Carmet au Vigan sur des « Des Relations Internationales Nouvelles
pour un Nouveau Monde »

(a)   Des relations Internationales
pour notre temps. LA Francophonie comme antidote à la mondialisation. Journée
coupée par un délicieux et convivial déjeuner à la Table d’Isabelle  à la
au Vigan.

(b)  La soirée s’est terminée à
Nadaillac De Rouge par la remise des Mélanges en présence du Sous-préfet de
Gourdon Denis Chabert, son épouse, et nombreuses hautes personnalités  et ambassadeurs chefs d’Etat de la
Francophonie. La cérémonie était présidée par le Médiateur Albert Tévoedjre.

(c)   Le 12e déjeuner débat « A la découverte du poète metteur en scène Lotois Roger Vitrac »  s’est déroulé dans la commune de Pinsac lieu de naissance du poète Lotois et a été organisé par Colette Modenel avec la collaboration des « Amis Pinsaguais de Roger Vitrac et de Monsieur le Maire de Pinsac.

Bilan financier : Le bilan a été positif. Pour la première fois le déjeuner
débat n’a pas entraîné de déficit mais une recette de « quelques
euros » nous dit la trésorière Colette Cariteau. Une subvention demandée
au Conseil Général par l’intermédiaire du Conseiller General  Bernard Choulet député suppléant de la première circonscription du Lot n’a pas aboutie et est restée comme sans réponse en dépit d’assurances données. On demande à la Trésorière de procéder à une relance. La cotisation annuelle reste fixée à 20 €uros pour l’année 2011-2012. Quitus est donné à la trésorière à l’unanimité.

Projets pour la fin 2011 et 2012.

Lucienne Clauzure prend en charge l’organisation d’un déjeuner débat sur la préhistoire à Cabrérets au printemps 2012.

Le journaliste Osvaldo Guerra  Villar animera un autre déjeuner débat sur le poète écrivain cubain José Martí et la situation actuelle à Cuba.

Le XVIIIe colloque de la Francophonie aura lieu les 27 et 28 août 2011 sous l’égide du Président Jacques Chirac. Le samedi 27 aout avec deux poètes occitans serons à l’honneur : Jean Calcas et Auguste Quercy. Dimanche 28 août nous nous
rendrons à Sarran au Château de Biti du couple présidentiel Jacques Chirac, sur
le trajet une  « Halte Spirituelle » sera effectué aux grottes de Saint Antoine de Padoue pour une messe « de vivre et aimer et sensibilisation à l’écoute des francophones ». Déjeuner à Sarran au Restaurant du « Musée du
Président Jacques Chirac », suivi d’une conférence sur « Jacques Chirac et la Francophonie », visite du Musée du président avec le président lui-même d’une exposition temporaire d’Art Chinois. Le trajet se fera en car au départ de la commune de Gourdon qui nous a refusé l’organisation de ce colloque dans la Ville. Bientôt les intéressés recevront un programme très détaillé.

Questions diverses : Christiane Bouat nous invite à  participer au salon du livre ROC’AMOPA les 15 et 16 octobre prochain à Rocamadour. L’Assemblée Générale est clôturée à 18H30 et nous passons  à l’heure du traditionnel pot de l’amitié chez Marie-Odile et Pierre Jouve que nous remercions pour leur accueil très convivial car le mauvais temps nous a empêché de nous réunir sur la terrasse du fournil.

 

 

Vous pouvez laisser un commentaire ou vous inscrire au flux et recevoir les dernières nouvelles.

Laisser un commentaire

*