Gilbert Montagné : L’artiste en faveur de l’insertion des handicapés

Chanteur reconnu, aveugle de naissance, Gilbert Montagné est, depuis mars 2009, secrétaire national en charge du handicap au sein de l’UMP. Une fonction en faveur de l’insertion des personnes handicapées qui passe avant tout. Avant même la musique, puisqu’il a repoussé la sortie de son prochain album à janvier 2010.

Gilbert Montagné
photo ©OGV

Du 16 au 22 novembre se tiendra la 12e semaine pour l’emploi des personnes handicapées. Du déjà-vu ?
Non, c’est une très bonne chose. Il y a tant à faire pour l’insertion professionnelle des handicapés. Il est urgent de sensibiliser les employeurs et toute la société sur l’importance de considérer la personne avant de voir son handicap. Si on ne s’y résout pas, on sur-handicape la personne. Alors qu’elle a autant de compétences que les autres à apporter. Avec, en plus, une rigueur rarement égalée : quand on lutte pour trouver un travail, on s’y accroche et on fait tout pour le conserver ! Ainsi, il ne faut pas embaucher les personnes handicapées parce qu’elles sont handicapées mais parce qu’elles participent à la performance de l’entreprise. Et dans cette dynamique, le service public doit donner l’exemple.
On entend souvent que les entreprises préfèrent payer leur contribution Agefiph plutôt que de répondre à leur obligation d’embaucher 6 % de personnes handicapées…
Il faut reconnaître que les choses ont beaucoup évolué et que les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se mobiliser sur la question. Certaines cependant continuent de voir l’embauche d’une personne handicapée comme une contrainte. Or, aujourd’hui, on a

Vous pouvez laisser un commentaire ou vous inscrire au flux et recevoir les dernières nouvelles.

Laisser un commentaire

*