Angelo Parra signe la Convention du Grand Site de Rocamadourt

Patrimoine

Midi-Pyrénées. Signature de la convention «Grand site de Rocamadour»

La signature du contrat de grand site de Rocamadour le 15 octobre par cinq entités (1) constitue un nouvel exemple d’action concertée de valorisation du patrimoine naturel et culturel en Midi-Pyrénées.

La convention est le fruit d’un travail collectif qui cherche à redynamiser la cité mariale, lieu de pèlerinage depuis le Moyen-âge. Aujourd’hui, le million de touristes a mis à mal la beauté du site accroché à sa falaise. Parmi les axes définis dans la convention figurent la restauration du patrimoine emblématique de la cité, la mise en œuvre d’un schéma de circulation, la définition et la diversification de l’offre touristique, ou encore la valorisation d’espace publics pour répondre aux besoins liés aux événements organisés dans la ville.
Le site de Rocamadour fait aussi l’objet d’un plan stratégique de développement et de gestion. Il est porté par un syndicat mixte qui associe le conseil général du Lot, le conseil régional de Midi-Pyrénées et la commune.

Rocamadour fait partie des 17 sites touristiques régionaux à forte notoriété retenus suite à l’appel à projets du conseil régional lancé l’automne dernier. Intégré à un réseau régional, ils profitent d’une communication structurée.
Une fréquentation au moins équivalente à 200.000 visiteurs par an, un patrimoine naturel et culturel remarquable et l’engagement à créer des équipements garantissant la qualité de l’accueil ont fait partie des critères de sélection. Les 17 grands sites reçoivent chaque année 13 des 15 millions de visiteurs recensés en Midi-Pyrénées.
Le Lot compte trois autres grands sites : Cahors, Figeac, Saint-Cirq-Lapopie.

(1) Pascal Jallet, maire de Rocamadour, Gérard Miquel, président du conseil général du Lot, Jean-Louis Guilhaumon, vice-président du conseil régional de Midi-Pyrénées, Angelo Parra, représentant de Serge Juskiewenski, président du parc naturel régional des Causses du Quercy, et Mariette Bonnet, présidente de la Maison du tourisme de Rocamadour

Vous pouvez laisser un commentaire ou vous inscrire au flux et recevoir les dernières nouvelles.

Laisser un commentaire

*