Routes cyclables rue de Cahors (Sarlat 24)

Les cyclistes ne devraient plus perdre les pédales

La mairie a présenté hier un plan de circulation pour les vélos. En 2012, toute la ville et ses abords seront maillés.

Une bande cyclable a été matérialisée sur le trottoir élargi de la rue de Cahors.

Deux monopoles viennent de tomber. Celui des automobilistes, qui jusque-là régnaient en maîtres sur les rues de Sarlat. Mais aussi celui des piétons, sur les trottoirs du centre-ville. En présentant, hier, un plan global de circulation pour les vélos, la mairie a sonné le temps de la cohabitation et consacré les cyclistes « co-utilsateurs de la chaussée ».

« Ce n’est pas la révolution : beaucoup de villes l’on fait avant nous », concède le maire, Jean-Jacques de Peretti. « Nous ne sommes pas en Chine : demain, il n’y aura pas à Sarlat 4 000 vélos qui bloqueront la circulation. C’est vrai que c’est un peu les montagnes russes ici. La ville est en cuvette, mais ça peut marcher. Il est temps d’offrir une place aux cyclistes. »

Pas de révolution donc, mais plusieurs kilomètres de bandes cyclables matérialisées sur des espaces réservés aux cyclistes ou partagés avec les piétons et les voitures. Quelques aménagements (élargissement de trottoirs, création d’un rond-point devant la gare), de la peinture au sol et une signalétique spécifique : le coût de ce « plan vélo », élaboré pendant de longs mois par l’élue Jeanne Rouanne, se chiffre à 50 000 euros.

Il se déclinera sur trois exercices budgétaires, jusqu’en 2012. À terme, le circuit maillera l’ensemble du centre-ville et permettra aux cyclistes de rejoindre les axes et les lieux clés de la ville (gare, collège, gymnase, etc., lire ci-dessous)

Pour éviter de plomber davantage le budget de la collectivité, les travaux sont et seront couplés avec les différents chantiers de redynamisation du centre-ville. Exemple, ce printemps, rues Émile-Faure, Gabriel-Tarde et avenue de Cahors, avec la matérialisation de la première voie cyclable, en même temps que la réfection de la voirie. Ce sera prochainement le cas avenue Aristide-Briand jusqu’à la place Pasteur.

Très attendue, la voie cyclable avenue de la Dordogne, dont on parle depuis 1992, reliera le Pontet au lycée Pré-de-Cordy : cet aménagement, négocié avec le Conseil général, est programmé pour 2011.

Le mouvement est en marche : on trouve aujourd’hui quatre parkings à vélos en centre-ville, quinze deux-roues ont été mis à la disposition du personnel municipal et la voie verte Sarlat-Cazoulès pourrait s’étendre vers Souillac, Gourdon, Castelnaud et Pont Carral.

« Circulation apaisée »

En réalité, avec ce plan, ce n’est pas tant les cyclistes qui vont bouleverser leurs habitudes que les automobilistes. « La chaussée est à tout le monde », martèle l’élue chargée du dossier. Aussi ne faudra-t-il pas s’étonner de voir fleurir ici et là des « zones dites de rencontre », notamment au nord de la ville, où la circulation des voitures sera limitée à 20 km/h, « des zones de circulation apaisée » à 30 km/h, où les vélos seront prioritaires, et certaines rues où seuls ces derniers rouleront en double sens. Une signalétique placée sous le signe de la « zénitude » qui ne manquera pas dans un premier temps de mettre les nerfs de certains automobilistes en pelote.

 

Vous pouvez laisser un commentaire ou vous inscrire au flux et recevoir les dernières nouvelles.

Laisser un commentaire

*